Modules

Semestre

N° de module

Intitulé de module

Volume Horaire

Nature du module

1

1

Architectures Distribuées

50

Majeur

1

2

Technologie XML

50

Majeur

1

3

Bases des Sciences de Données

50

Majeur

1

4

Intelligence Artificielle

50

Majeur

1

5

Programmation fonctionnelle avec Python

50

Complément.

1

6

Anglais 1

50

Outil

 

TOTAL VH SEMESTRE 1

300

 

2

7

Développement Mobile

50

Majeur

2

8

Machine et Deep Learning

50

Majeur

2

9

Stockage, Cloud et Virtualisation

50

Majeur

2

10

Développement Mobile Hybride

50

Majeur

2

11

Sécurité dans les Systèmes Mobiles et Embarqués

50

Majeur

2

12

Méthodologie de Recherche Scientifique, E-Commerce et Management de Projets

50

Complément.

 

TOTAL VH SEMESTRE 2

300

 

3

13

Internet des Objets

50

Majeur

3

14

Données Massives

50

Majeur

3

15

Conception des Jeux Vidéo Intelligents

50

Majeur

3

16

Ontologies et Web Sémantique

50

Majeur

3

17

Réseaux Mobiles

50

Majeur

3

18

Anglais 2

50

Outil

 

TOTAL VH SEMESTRE 3

300

 

4

De 19

Projet de Fin d’Etudes-PFE

4

à 24

 

TOTAL VH SEMESTRE 4

300

 


S1 : Semestre 1

M1 : Architectures Distribuées

L’objectif de ce module est la mise en évidence de l’importance des architectures logicielles multi-niveaux et des bases conceptuelles et technologiques nécessaires qui rendent l’étudiant capable de concevoir et de développer des applications complexes dans un environnement distribué.

La plateforme Java EE sera prise comme un moyen pour la validation des connaissances acquises dans le cours. Elle sera utilisée pour l’implémentation et le déploiement d’applications 3-tiers basées sur la notion de composant. Ainsi, les différents types de conteneurs de composants de son environnement d’exécution et de ses différentes catégories d’API (composants, services, protocoles) seront présentés en détaille. Ensuite, quelques Framework standards seront pris comme exemple pour montrer comment on peut simplifier l’utilisation de certaines technologies pour le développement de ce type d’applications.

M2 : Technologie XML

L’objectif de ce module est de montrer aux étudiants le rôle central de XML sur le web et ses multiples applications, et leur apprendre à concevoir et créer leurs propres langages basés sur XML et les utiliser pour décrire, structurer et stocker des données dans des documents XML bien formés ou dans des bases de données XML. Ainsi, les étudiants seront capables de déterminer et définir des règles et contraintes applicables à la structuration et aux valeurs de données pour s’assurer que leurs données XML soient bien valides par rapport à une DTD ou un schéma XML. Ensuite, plusieurs technologies et APIs développées pour la manipulation et l’exploitation de données XML seront présentées et utilisées dans le développement d’applications avec un langage de programmation Java et/ou PHP.

M3 : Bases des Sciences de Données

A la fin de cet élément de module, l'étudiant doit être capable:

· De traiter un nombre très important de données et de dégager les aspects les plus intéressants de la structure de celles-ci.

· Introduire le concept de la science de données et traiter les démarches à suivre pour résoudre un problème lié à la science des données.

· Découvrir les techniques de traitement (machine learning) et d'analyses de données massives.

M4 : Intelligence Artificielle

A la fin de ce module, l'étudiant doit comprendre les bases et les concepts de l’intelligence artificielle.

M5 : Programmation fonctionnelle avec Python

Dans ce module les étudiants découvriront les concepts de base du langage Python et ainsi que des bibliothèques dédiées de ce langage. L’accent sera mis surtout sur le paradigme fonctionnel de Python. En effet, ils seront amenés à faire des calculs scientifiques sur des données de grandes tailles grâce à cet aspect fonctionnel de Python

M6 : Anglais 1

The aim of the module « English Oral communication » is to develop the students’ oral communicative competence by teaching them the basic speaking skills and related listening skills. These skills will enable them to speak clearly, competently and fluently, and to listen actively with critical comprehension. Moreover, the fact that speaking cannot be taught and practised in isolation from other skills, we will adopt an integrated skills approach, bringing into play other complementary skills when relevant such as reading (aloud), writing as a preparation for speaking, spoken grammar, pragmatic use, and audiovisual skills.

By the end of the course, students will be able to:

·  Pronounce English correctly (on the basis of the IPA)

· Use aspects of spoken grammar accuratley

· Build up varied thematic vocabulary used in speech on different occasions

· Speak appropriately, confidently and effectively

· Listen actively with critical comprehension

· Know how to make a conversation in English work (both in form and content)

· Communicate orally in various situations and for different purposes

S2 : Semestre 2

M7 : Développement Mobile

A la fin de ce module, l'étudiant doit être capable de concevoir et de développer des applications mobiles.

M8 : Machines et Deep Learning

Ce cours présente des méthodes d’apprentissage automatique profond à partir de données empiriques, notamment à travers des modèles pour la prise de décision. le véritable enjeu sera de disséquer les différents algorithmes de Deep Learning à savoir quelles sont leurs caractéristiques, quels types de problèmes résolvent-ils, dans quelles situations telle ou telle approche s’applique le mieux, comment les paramétrer efficacement, etc.

Ce cours vise donc à inciter les étudiants à adapter les méthodes d’apprentissage abordées à des applications réelles dans des domaines aussi divers que l'assurance qualité, la gestion de la relation client, la recherche d'information.

M9 : Stockage, Cloud et Virtualisation

A la fin de ce module, l'étudiant doit:

· Comprendre les principes de la virtualisation ;

· Manipuler les concepts de la virtualisation à travers des outils pratiques ;

· Découvrir la notion du cloud computing et ses applications

M10 : Développement Mobile Hybride

A la fin de ce module, l'étudiant doit être capable de concevoir et de publier une application mobile hybride

M11 : Sécurité dans les Systèmes Mobiles et Embarqués

A la fin de ce module, l'étudiant doit être sensibilisé aux principaux risques de sécurité dans les systèmes mobiles et embarqués et capable d’appliquer les contre-mesures génériques pour les limiter. Il sera apte à identifier les vulnérabilités, les failles et les attaques et à proposer et implémenter les mesures sécuritaires adéquates.

M12 : Méthodologie de Recherche Scientifique, E-Commerce et Management de Projets

L’objectif, de la première partie de ce module, est l’amélioration de l’efficacité des étudiants dans la recherche; la connaissance du processus de recherche d’informations et de leurs familiariser avec les différents outils de recherche disponibles sur Internet et aussi la manière la plus intuitive pour trouver l’information à partir de plusieurs sources de recherche.

La seconde partie de ce module vise à former les étudiants sur le commerce électronique et à préparer les futurs cadres d'entreprise au nouveau défi qui est d'initier, de maintenir et de garantir leur entreprise dans les médias électroniques, en particulier sur le Web ou sur le mobile.

Les étudiants seront amenés, dans la troisième partie de ce module à connaitre et à maîtriser les différents aspects et les étapes nécessaires à la gestion d'un projet informatique.

S3 : Semestre 3

M13 : Internet des Objets

A la fin de ce module, l'étudiant doit maitriser l'architecture d'un système IoT.

M14 : Données Massives

· Maîtriser le passage des données structurées aux données non structurées

· Savoir manipuler la gestion et le stockage des données massives

· S’enrichir des outils de data scientiste

M15 : Conception des Jeux Vidéo Intelligents

A la fin de ce module, l'étudiant doit être capable d’appliquer les concepts de base de la vision par ordinateur pour concevoir des jeux vidéo mobiles et intelligents en se basant sur la détection et l’insertion, dans le jeu, du mouvement du corps humain des joueurs pour leur donner plus de liberté et de possibilités.

M16 : Ontologies et Web Sémantique

Ce module a pour objectif dans un premier temps de mettre les étudiants à la lumière de la problématique du web actuel afin qu’ils puissent comprendre la nécessité d’un web sémantique, et dans un deuxième temps, leur permettre d’appréhender l’ensemble des concepts introduits par le web sémantique ainsi que la pile des technologies développées pour sa réalisation. Et finalement, les étudiants seront convaincus de la nouvelle vision du web par la mise en œuvre de ses technologies dans la réalisation pratiques d’applications sémantiques

M17 : Réseaux Mobiles

A la fin de ce module, l'étudiant doit être capable de comprendre l’architecture d’un réseau mobile.

M18 : Anglais 2

This module is designed in such a way that it complements the module «English Oral Communication » taught in Semester 1. It is therefore more advanced and focuses on the business speaking skills that are basic and essential for the student’s success as a fluent and effective communicator especially in the world of work. It will cover relevant topics such as presenting, interviewing, socializing, phoning, negotiating, etc.

Upon completion of this module, students will be able to:

· Demonstrate a solid command of the basic professional speaking skills

· Speak confidently and effectively before an audience (by planning and developing presentation outlines, and employing basic research skills)

· Contribute actively to meetings

· Use phone English appropriately

· Use non-verbal communication effectively (and interpret nonverbal variables such as a voice, clothing, facial and body expression)

· Be aware of cultural differences and use language appropriately and respectfully

· Use good listening skills

· Negociate effectively

· Understand the pragmatic functions of oral discourse and master the related communicative strategies (cohesion , coherence, discourse markers)

· Use aspects of spoken grammar correctly

S4 : Semestre 4

M19 à M24 : Projet de Fin d'Etudes-PFE